Le style Régence : Les artistes, les artisans, les marchands

Publié le par GAB

 

    GAB-copie-1.JPGLes artistes, les artisans, les marchands

Le travail du peintre Antoine Watteau influence grandement le décor des maisons et appartements de style Régence. En 1715, il a trente-et-un ans, souffrant de la poitrine il a conscience de l’aspect éphémère de sa vie.

Deux ébénistes dominent l’art du meuble au début XVIIIe siècle, André-Charles Boulle (1642-1732) et Charles Cressent (1685-1768). Nous avons vu le parcours d’André-Charles Boulle lorsque nous avons abordé le style Louis XIV. Aussi nous intéressons nous, dans cette Partie III, à Charles Cressent.
Né à Amiens en 1685, il est sculpteur à ses débuts dans sa ville d’origine. En 1919, il reprend l’atelier de Joseph Poitou, à Paris. Sa renommée est déjà grande l’année suivante. Ses clients sont après le Régent, les Ducs d’Orléans pendant deux générations, le Roi du Portugal, ou le prince électeur de Bavière Charles Albert…
Son style de meubles est influencé à la fois par sa formation initiale, la sculpture et par la peinture. Il modèle lui-même ses bronzes et supervise leur production. Pour ses motifs ornementaux il s’inspire très largement des dessins de Robert Cotte et de Watteau pour les figures et les singeries. Tout comme ses bustes de jeunes femmes souriantes, qui sont appelées espagnolettes et ornent les pieds des bureaux et autres commodes. Il utilise pour ses placages des bois qui contrastent avec la dorure des bronzes : l’amarante, le palissandre et le bois de violette. Ses œuvres connaitront également un grand succès sous Louis XV.
(à suivre)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article