Le mobilier Régence

Publié le par GAB

Les sièges : indispensables à la mode de la conversation qui se répand, ce sont eux qui subissent le plus de modifications. Le dossier conserve des montants droits mais sa hauteur diminue sensiblement, sa partie haute est ponctuée par une accolade. L’entretoise en H ou en X tend à disparaître.

SiegeRegence
Fauteuil d'époque Régence. Pour la première fois, la canne est utilisée pour garnir fauteuils et chaises longues. Il manque ici le coussin, pour une assise plus confortable.
.

Les accotoires reculent et restent raides mais ils sont désormais garnis de manchettes amovibles, recouvertes de plusieurs épaisseurs puis de tapisserie pour plus de confort. Les pieds plus courts ont un profil en console ou en pied de biche et se terminent par un sabot ou par une volute reposant sur un dé. Les tabourets et les pliants, indispensables à l’étiquette sous Louis XIV, sont d’un moindre usage. Aux sièges déjà répertoriés s’ajoutent les bergères, les canapés et les chaises longues. Les bergères ont des côtés garnis et un coussin amovible. Les chaises longues sont dites « duchesses » ou « duchesses brisées » selon qu’elles sont en un seul tenant ou accompagnées d’un tabouret. Elles sont garnies d’étoffe ou sont foncés de canne et dans ce cas sont garnies de coussins.

 

Les commodes : en « Tombeau » ou à la « Régence », ses montants sont droits ou légèrement galbés, le plateau de marbre a des angles arrondis, elle comporte deux tiroirs dans la partie basse surmontés de deux tiroirs plus petits encadrant le dormant. Elle peut être aussi faite de trois tiroirs superposés séparés par des traverses.

 

La commode à deux rangs de tiroirs est une création de Charles Boule, à la fin de sa carrière. Ses pieds sont plus hauts, elle est nettement cambrée. Son succès ne se démentira pas jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

 

Dans les deux cas, leurs mains (poignées) sont mobiles, de bronze doré ou verni, fixés sur le tiroir par deux plaques ornées de feuilles de chêne, de glands ou d’une rosace.

 

Dans l’ensemble, le reste du mobilier se transforme peu sous la Régence. Le décor, lui évolue davantage avec de nouveaux artistes que nous aborderons dans l’épisode suivant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article